TOURISME

Les Chutes de Roxton Falls

Au centre du village de Roxton Falls, la rivière Noire se divise en deux bras qui contournent une petite ile.  Sur chacun de ces bras, il y a une chute qui présente un dénivelé en cascade d’une hauteur d’environ 9 mètres.  Ce lieu est depuis longtemps un point névralgique; selon certaines sources, ce fut d’abord un lieu de rencontre pour les Abénaquis qui venaient y faire du commerce, puis du milieu à la fin du XIX siècle, des tanneries s’y installèrent car la région était riche en bois de pruche, dont l’écorce servait au tannage du cuir. Au début du XX siècle, après le déclin des tanneries, le site des chutes du côté Est fut occupé par les installations du moulin à scie « Larivière » qui fut en opération jusqu’au milieu des années ’80.

chute-de-roxton-falls-vue-du-pont-aire-observation-2014

Le pouvoir d’eau

Ce fut d’abord des barrages en bois qui furent érigés sur chacun des bras de la rivière, afin d’harnacher le pouvoir d’eau et vers les années ’20, ces barrages furent remplacés par des barrages en béton. Lors d’une importante crue à l’été 1972, le barrage sur le bras de la rivière du côté EST fut endommagé et depuis, il s’est progressivement dégradé au fil des ans, au point de n’être plus qu’un vestige.

Le moulin à scie et l’atelier de portes et châssis « Larivière »

Le moulin à scie « Larivière » fut en opération de 1906 à 1986.  L’entreprise opérait aussi un atelier de portes et châssis localisé à l’emplacement même de la plateforme d’observation.  Ces installations fonctionnaient principalement grâce au pouvoir d’eau.  Dans les années ’20, une petite centrale hydroélectrique complétait l’installation, tandis qu’un moulin à farine, longtemps opéré par la famille Peck, était installé sur l’autre bras de la rivière, du côté Ouest. Près de l’entrée de la plateforme d’observation, on peut voir le noyau d’une turbine qui était actionnée par le pouvoir d’eau. Celle-ci était placée à la verticale au centre d’une cuve où l’eau était guidée par un tuyau d’environ 1 mètre de diamètre. Il est intéressant de noter que la turbine reposait sur une petite pièce arrondie faite en bois de gaïac. Ce « roulement à bille » fait de ce bois extrêmement dur résistait à l’usure grâce à l’effet lubrifiant de l’eau.

Les vieux équipements du moulin à scie « Larivière »

Le chariot de sciage et son système d’entraînement qui sont exposés sur la plateforme d’observation, sont représentatifs des moulins à scie équipés de grande scie circulaire, qui furent en opération dès les années 1850. Il est intéressant de noter que tous les mouvements de la mécanique relativement complexe d’un moulin à scie, incluant l’avance et le recul du chariot, le positionnement du billot, la rotation de la scie de même que l’entraînement de plusieurs équipements périphériques, étaient basés sur un unique arbre d’entraînement actionné par la turbine, ce qui montre l’ingéniosité de ses concepteurs.

Exposer ces équipements, c’est rendre hommage aux  nombreux hommes de Roxton qui, durant près d’une centaine d’années, se sont relayés pour les faire fonctionner.

Le Parc Larivière : aire d’observation des chutes et site d’interprétation du moulin à scie Larivière

Une grande réalisation a été accomplie en 2014 : l’accessibilité publique à la chute.  La Municipalité du Village de Roxton Falls a en effet complété l’aménagement du Parc Larivière, lequel a été nommé ainsi afin de rappeler la présence de la famille en ces lieux depuis le début du XXe siècle.  Le parc a une double vocation : site d’observation de la chute et site d’interprétation du moulin à scie Larivière.  Il est donc possible de pique-niquer juste à côté de la chute, tout en apprenant d’avantage sur l’histoire du site à l’aide d’un panneau d’interprétation et à la présence de vieux équipements originaux du moulin à scie, exposés sur la plate-forme construite spécifiquement pour les besoins du projet.

Cette réalisation s’est concrétisée grâce à l’aide financière du Pacte rural de la MRC d’Acton, pour un montant de 33 000$, pour un investissement total de plus  de 60 000$.  Mentionnons l’appui indispensable, l’implication et la générosité de M. Pierre Larivière, descendant de la famille et citoyen de Roxton Falls, sans qui le projet n’aurait pu voir le jour.  M. Larivière a en effet proposé de  conclure une entente avec la Municipalité, afin d’aménager un site permettant d’avoir une prise de vue imprenable sur la chute et aussi, mettre en valeur le patrimoine de Roxton Falls et ce, à même sa propriété privé.  Notons que le site est aussi accessible via le tracé de la piste cyclable La Campagnarde, qui fait partie du réseau cyclable de la Route Verte.

Plan de localisation

Le croquis montre l’emplacement des deux tanneries Shaw et Wood, qui vers 1865 bordaient la rivière Noire de part et d’autre. Il est intéressant de noter qu’un petit bras de rivière coupait l’ile en deux et selon certaines sources, un pouvoir d’eau y était aussi installé. Au début du XX siècle, les installations des tanneries Shaw, partiellement détruites par le feu en 1889, furent remplacées progressivement par les installations de l’entreprise « Larivière ».

chute-roxton-falls-1

Le pont de bois

La photo montre le pont de bois et le premier barrage, en bois et en pierres. Ce pont fut remplacé en 1911 par un pont de fer et le barrage fut remplacé, en 1927, par un barrage en béton.

chute-roxton-falls-2

Le pont de fer

La photo montre le pont de fer érigé en 1927. Le bâtiment en brique, à gauche sur la photo, abritait la génératrice de la petite centrale électrique, qui fut en opération dans les années ’20.

chute-roxton-falls-3

Centrale électrique

La photo montre les directeurs et l’ingénieur de la compagnie « The Roxton Electric Light & Power Co. », dont Verthume Larivière (à l’extrême gauche sur la photo) était un des copropriétaires.

chute-roxton-falls-4

La boutique de porte et châssis

L’entreprise « Larivière » comprenait, en plus d’un moulin à scie, un atelier de portes et fenêtres localisé sur l’emplacement actuel de la plateforme d’observation.

chute-roxton-falls-5

Moulin à scie

Le moulin à scie « Larivière » vers les années ’50 et ’60, qui était alors la propriété de René Larivière, fils de Verthume Larivière. On y voit un tracteur pour la manutention du bois et cet équipement de conception artisanale, qui fut installé sur un camion militaire.

chute-roxton-falls-6

La chute en crue

Photo prise dans les années ’70, lors d’une crue causée par de fortes pluies. On y voit la boutique de portes et châssis. La tour sur la photo servait au séchage des boyaux d’incendie. L’entreprise « Larivière » ayant été endommagée par un incendie durant les années ’30, le propriétaire s’était équipé de pompes et d’équipements pour combattre le feu.

chute-roxton-falls-7

Auberge le Privilège

Le raffinement de notre salle à manger et les méandres de la rivière que celle-ci surplombe sauront vous séduire tout comme nos neuf chambres décorées sous l’inspiration d’illustres peintres d’une époque passée. Vous rêvez d’une pause détente? Confiez à notre massothérapeute le soin de vous dorloter (réservations requises).
Au 768, rang Ste-Geneviève, Roxton Falls
Téléphone: (450) 548-2797
Site Internet: laubergeleprivilege.com

auberge-privilege

Piste cyclable la Campagnarde

Vous avez le goût de l’aventure dans la vrai nature?Avec ses 65 km de piste de Waterloo à Drummondville, en passant par Roxton Falls, La Campagnarde, sur un fond de gravier compacté, vous offre plusieurs arrêts où vous pouvez vous reposer ou pique-niquer dans un milieu paisible et naturel.

Site internet: pistescyclables.ca/Monteregie/Campagnarde.htm

piste-cyclable-la-campagnarde

Fort Débrouillard

Ce centre multidisciplinaire d’aventures en plein air se compose de plusieurs circuits parsemés d’épreuves physiques et mentales, obligeant les participants à faire preuve d’audace, d’initiative, de désir de dépassement, d’esprit d’équipe et, bien sûr, de débrouillardise.Au 686 chemin Shefford,
Roxton Falls (Québec) J0H 1E0
sur réservations seulement
Téléphone: 450-548-5655
Courriel: info@fortdebrouillard.qc.ca
Site Internet: fortdebrouillard.qc.ca

fort-debrouillard

Camping de l’Île

Nous avons tous rêvé de camper sur une île, de vous y endormir en vous laissant bercer par le doux murmure d’une rivière. Le Camping de l’Île vous offre de réaliser ce rêve.

238, chemin Pépin
Roxton Falls (Québec) J0H 1E0
Téléphone : (450) 548-2495
Fax (hors saison) (450) 778-3495
Courriel: info@campingdelile.com
Site Internet: campingdelile.com

camping-de-ile-roxton-falls