Municipalité du Village de Roxton Falls
Rapport du maire
Sur la situation financière 2016

Citoyennes et citoyens de Roxton Falls,

Tel que requis par le Code municipal du Québec, je dépose ici mon rapport sur la situation financière de la Municipalité du Village de Roxton Falls.

En débutant, je veux remercier très sincèrement tous les membres du conseil ainsi que tous les fidèles employés de la municipalité avec qui je travaille depuis déjà 11 ans. Un grand merci à Mme Julie Gagné, directrice générale, Mme Angèle Beauchemin, secrétaire-trésorière adjointe, M. Guy Cusson, inspecteur municipal, M. Normand Archambault, journalier en voirie, Mme Annie Ferland, coordonnatrice du service des premiers répondants et Mme Lynda Reil, concierge. Soulignons également l’apport de notre inspecteur en bâtiment, M. Vincent Cordeau, lequel travaille toujours en étroite collaboration avec les contribuables, afin de les aider à trouver des solutions à leurs demandes et surtout à leurs projets.

Situation financière
Selon les états financiers arrêtés au 31 décembre 2015, l’exercice financier s’est terminé avec un surplus de 21 695$, sur un budget initial de 1 206 975$, laissant un surplus accumulé libre de 119 789$. Les montantsréservés se situaient à 69 865$, laquelle somme est partagée comme suit : un fonds de roulement de 32 885$ et une réserve financière pour la vidange des étangs de 36 980$$. En ce qui concerne les immobilisations réalisées en 2015, elles totalisent 87 588 $, alors qu’une somme de 74 876$ a été affectée au remboursement de la dette à long terme. En ce qui a trait à l’exercice financier 2016, avec un budget de 1 213 780$ et selon les données dont nous disposons présentement, nous pourrions terminer l’année avec un léger surplus de 20 000$. Nous continuons à rembourser les emprunts pour l’hôtel de ville, la caserne et la garderie.

Traitement des élus municipaux
Tel que requis par la loi, voici le traitement des élus municipaux. À la municipalité, je reçois un traitement annuel de 19 988,55$, dont 13 325,70$ à titre de salaire et 6 662,85$ en allocation de dépenses. Les conseillers reçoivent quant à eux, un traitement annuel 5 215,36$, soit 3 476,62$ en salaire et 1 738,74$ en allocation de dépenses.

À la MRC, à titre de maire, je reçois pour chaque séance un montant de 113,68 $ en salaire et 56,84 $ en allocation de dépenses. Pour chaque comité, je reçois un montant de 56,84 $ à titre de salaire et une allocation de dépenses de 28,42 $. À titre de préfet, je reçois annuellement une rémunération de 15 033,56 $ et une allocation de dépenses de 7 516,78 $.

Développements et réalisations
Notre programme de revitalisation est toujours en vigueur (programme de crédit de taxe). Plusieurs industries, commerces et résidences profitent actuellement de notre crédit de taxe foncière sur 5 ans. En 2016, nous avons refait les trottoirs de la rue Notre-Dame, entre la rue de l’Église et la rue Ste- Marguerite. Nous avons également été en mesure de finalement réaliser un projet de sécurité, soit l’aménagement d’une bande piétonnière sur la rue Notre-Dame, entre la rue Richard et la rue Valois. Nous avons récemment procédé au remplacement d’une conduite pluviale, sur la rue du Marché. La vidange de l’étang d’épuration #1 a aussi été complétée en 2016. Le parc pour enfant situé près de l’hôtel de ville a quant à lui été amélioré, à l’aide des fonds en provenance du Pacte rural de la MRC d’Acton, à même les enveloppes réservées au Village de Roxton Falls (6 000$) et au Canton de Roxton (6 000$). Tous ces travaux, qui totalisent des investissements de près de 250 000$ ont été réalisés sans règlement d’emprunt et payés à même les fonds réservés et les surplus accumulés de la Municipalité. Soulignons également que le plan d’intervention, nécessaire à l’approbation des travaux à réaliser dans le cadre du programme TECQ, a été déposé. Cette analyse permettra à la Municipalité de réaliser d’importants travaux de voirie d’ici les deux prochaines années.

La municipalité a maintenu son aide financière en subventionnant nos divers organismes, tels que : Les Loisirs de Roxton Falls Inc. (16 000$), la Maison Jeunesse l’Oxy-Bulle (7 000$), la Bibliothèque municipale de Roxton Falls (10 200$). Une quote-part a aussi été versée à la Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Roxton Falls (70 788$) et à la Régie intermunicipale de Roxton pour le centre communautaire (13 940$).

Nous continuons à travailler très fort à promouvoir le développement résidentiel, commercial et industriel. Trois nouvelles résidences ont été construites en 2016 et une nouvelle industrie s’est installée dans notre zone industrielle.

J’ai été personnellement très impliqué peu importe les événements et je continue à favoriser notre développement au sein de la MRC. Je siège aussi sur plusieurs comités et conseils d’administration de la MRC d’Acton. Mon seul et unique but est que nous, citoyens de Roxton Falls, profitions de notre part du gâteau et que les sommes attribuées ainsi que les retombées économiques redevables aux différentes municipalités, soient
justes et équitables.

Pompiers et premiers répondants
Nous avons le privilège de posséder deux importants services au niveau de la protection des citoyens. Je voudrais donc remercier chaleureusement M. Guy Cusson, directeur du service de protection contre l’incendie de Roxton Falls et Mme Annie Ferland, coordonnatrice du service de premiers répondants de Roxton Falls, ainsi que leur équipe respective, pour leur dévouement et leur excellent travail.

Projets
Le développement fait toujours partie de mes grandes priorités. Au niveau industriel, je désire continuer à m’impliquer et à travailler étroitement avec les différents intervenants de la région, premièrement auprès de CADIR Inc., ainsi qu’avec les différents partenaires en développement économique. Je surveillerai de l’extérieur afin de m’assurer que nous aurons toujours notre chance et que nous serons toujours considérés, lorsqu’une entreprise voudra s’installer dans notre région. Au niveau commercial et résidentiel, je continuerai les discussions déjà entamées avec les différents promoteurs et ensemble, nous poursuivrons notre but qui est de promouvoir la construction dans notre milieu.

D’importants travaux seront réalisés d’ici deux ans, dans le cadre du programme TECQ. Ce programme accorde à la Municipalité une subvention de 710 605$ et près de 600 000$ restent encore à investir, particulièrement en voirie. Nous travaillons également sur un autre projet important, soit la réfection de la rue de la Rivière. Ce projet vise non seulement l’asphaltage, mais la structure même de la rue, les trottoirs, les glissières de sécurité et aussi l’égout sanitaire et pluvial. Ce projet d’envergure nécessitera un investissement majeur, mais les travaux sont admissibles à une aide financière du Ministère des Transports, pour approximativement 75% des coûts qui seront jugés admissibles.

Liste des contrats
Finalement, voici une liste des contrats accordés depuis le dernier rapport du maire, en vertu des exigences de l’article 955 du Code Municipal du Québec.

Nom du contractant Objet du contrat Montant taxes inc.
Construction DLP Réfection trottoir et bande piétonnière rue Notre-Dame 163 680.92$
D.P.S. Transport Inc. Enlèvement de la neige route MTQ-Saison 2016- 2017 27 364.05$
Ministère des Finances du Québec Services de la Sûreté du Québec 2016 70 788.00$
MRC d’Acton Quotes-parts 2016 101 893.00$
Revenu Québec Retenues à la source 62 256.49$
Revenu Canada Retenues à la source 26 566.18$
Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains
Quote-part pour services de gestion des matières résiduelles (collecte à 3 voies, écocentre, RDD, programme vidange installation septique)
71 885.11$
Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Roxton Falls
Quote-part pour service de protection contre l’incendie 85 000.00$
Solutions Boues Inc. Vidange de l’étang d’épuration #1 26 383.88$

Jean-Marie Laplante
Maire